En lisant cet article, vous saurez comment créer votre logo de A à Z et vous connaitrez les 6 règles d’or à respecter afin de procéder à votre création logo entreprise.
Vous aurez également de nombreuses sources d’inspiration dans le but de réaliser le logo de votre société et marquer les esprits de vos visiteurs.
Sommaire
- Création logo entreprise, les 6 règles d’or
- Création logo entreprise, Les différents types de logo
- Quelques exemples de police de caractères pour la création logo entreprise
- Pourquoi est-ce important de réaliser une création logo d’entreprise ?
- Quel prix pour la création logo d’entreprise ?
- Comment faire une création logo entreprise gratuitement et sans compétence ?
- Quel générateur de logo en ligne est-ce que je recommande ?
- Est-ce que je me propose pour votre création logo entreprise ?
Création logo entreprise, les 6 règles d’or
Règle n°1 : Rester simple
Le logo n’est pas une œuvre d’art. Au contraire, son objectif est de créer une association immédiate dans la tête des observateurs. Il doit marquer. Et pour réaliser cette association, votre logo se doit d’être simple. À tel point, qu’il puisse être reproduit par des enfants.
Mieux qu’un long discours, quelques exemples de logos extrêmement simples et efficaces :


Règle n°2 : Penser aux utilisations
Est-ce que votre logo pourra être utilisé comme une icône d’application ?
Est-ce que votre logo sera visible sur des vêtements ? des tasses ? des rapports ? des véhicules ? des bâtiments ?
Vous devez répondre à ces questions.
La contrainte principale d’un logo aujourd’hui est de pouvoir être visible en tant qu’icône d’application.
La forme doit s’approcher d’un carré et le logo doit être distinct et identifiable de loin.
Règle n°3 : Garder votre cible en tête
Il est nécessaire de garder votre cible de marché en tête. Votre création logo entreprise doit s’adresser à votre public.
Si vous vendez des produits de luxe, il vous sera nécessaire d’avoir une police de caractères fine et élégante, d’avoir une couleur inspirant le luxe comme le noir ou le violet.
Si votre logo contient une icône, celui-ci devra impérativement être en lien avec vos services ou produits.
Il serait inapproprié de choisir une tortue comme emblème si votre société est spécialisé dans l’exportation de bananes par exemple. Le message à destination du client serait brouillon, flou et serait traduit par un amateurisme.
Quelques exemples :
Les formes arrondies, la couleur, le dessin enfantin font directement penser à l’enfance, à l’insouciance.
La finesse des caractères et la couleur rose s’associent directement dans notre esprit à des produits féminin autour de la mode ou de la beauté
Les animaux, la nature et les voyages. L’image parle d’elle même sur les produits vendus par cette chaîne.
Règle n°4 : Commencer sur papier
Lister tous les mots clefs de votre marque sur papier, puis dessiner et dessiner encore des logos.
Dessiner tout ce qui vous passe par la tête, tentez toutes les combinaisons.
Si vous pensez avoir trouvé le logo idéal et que vous vous pensez prêt à passer à l’étape suivante… ne le faites pas. Continuez encore à dessiner d’autres logos.
Règle n°5 : Utiliser un logiciel de dessin vectoriel
Vous devez utiliser un logiciel de dessin vectoriel comme Adobe Illustrator ou Inkscape (qui est lui gratuit).
Pourquoi ? Car le dessin vectoriel s’oppose au dessin classique via le pixel.
Une image png, jpg, bmp… va se pixeliser lorsque vous allez l’agrandir. Or, le logo doit pouvoir être agrandi à l’infini sans perte de qualité (impression sur des affiches, des voitures, écrans géants…).
Règle n°6 : Commencer en noir et blanc
Commencez votre création logo entreprise en noir et blanc. La couleur ne doit être ajoutée que par la suite et venir en complément.
La version en noir et blanc de votre logo doit d’ailleurs être conservée. Elle vous sera utile ponctuellement si le fond ne se prête pas à la version colorée de votre logo.
Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé d’introduire des couleurs dans votre logo.
Au passage, voici le précédent article afin de vous aider sur le choix de vos couleurs. Attention, ce n’est pas à négliger. Chaque couleur a une signification : https://jagdesign.fr/blog/design/comment-choisir-les-couleurs-de-ma-marque-de-mon-logo-et-de-mon-site-internet/
JagDesign, Création de site internet
Création logo entreprise, Les différents types de logo
Les logos typographiques
Ils sont composés de texte uniquement. L’importance est centrée autour du choix de la police de caractères et des couleurs.
Il existe des polices fines, des polices rondes, des polices futuristes. Quelques exemples sont disponibles peu après et un article détaillé est disponible sur le sujet.



Les logos de type monogrammes
Travailler autour des initiales ou des lettres du nom de la société
Les logos iconiques
Utiliser des symboles de la marque ou du métier : Pictogrammes, symboles abstraits, mascottes…
Quelques exemples de police de caractères pour la création logo entreprise
Voici des exemples de police de création logo entreprise parmi beaucoup de polices de caractères.
Un article détaillé sur le sujet est présent sur le site.
À vous de choisir votre police afin de représenter au mieux votre marque.
Choisirez-vous une police moderne comme CodeNext, une police stylisée comme Takota, une police futuriste comme Horizon ou une police élégante comme Sackers Gothic ?
Pourquoi est-ce important de réaliser une création logo d’entreprise ?
Je vais répondre à cette question par d’autres questions.
Est-ce que cela déclenche quelque chose chez vous lorsque vous apercevez le logo McDonald ?
Est-ce que vous êtes capable d’identifier en un coup d’œil, grâce au logo et à la charte graphique, une facture EDF d’une facture Free ?
Est-ce que vous saviez que certains clubs de sport employaient des mascottes pour unir et motiver les équipes ?
Saviez-vous que le logo pôle emploi a coûté près de 500 000 € ? Que le nouveau logo Pepsi en a lui coûté 800 000 € ?
Quel prix pour la création logo d’entreprise ?
La création logo entreprise est une prestation complètement fleuve.
La création logo entreprise peut être gratuite ;
Elle peut s’évaluer en dizaine, centaine d’euros sur des plateformes comme fiver ou Come up (anciennement 5euros)
Elle peut enfin valoir plusieurs milliers d’euros en passant par un graphique ou une agence d’expérience.
La création logo entreprise peut s’accompagner d’une prestation de création de charte graphique (choix des polices de caractère, couleurs de la marque, etc.)
Comment faire une création logo entreprise gratuitement et sans compétence ?
La plateforme gratuite et intuitive la plus en vogue en ce moment est Canva.
Elle recense des centaines de propositions de logos et permet également de créer son logo gratuitement en utilisant des formes, des images et tous les outils de ce site.
Quel générateur de logo en ligne est-ce que je recommande ?
En complément, je vous conseille de faire un tour sur le site internet brandmark.io. C’est un générateur payant, mais les logos proposés sont très réussis et peuvent inspirer.
Est-ce que je me propose pour votre création logo entreprise ?
Oui, je suis à même dans le cadre d’une prestation de développement de votre site internet de vous réaliser votre logo et d’établir avec vous votre charte graphique.
Cela n’est pas mon expertise principale, aussi, je pratique un prix relativement bas et cette prestation est satisfaite ou remboursée.

Qui suis-je ?
Je vous propose de créer votre site internet. Vous pouvez choisir l’offre clef en main et vous n’aurez rien à faire ou alors si vous préférez vous investir sur le choix des couleurs, du logo, des photos et sur la rédaction de contenu, c’est également possible et je vous aiderai en ce sens.
Enfin, je vous accompagnerai afin d’augmenter considérablement le nombre de visiteurs sur votre site.
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